Enseignement spécialisé de la musique

Initiation musicale pour les enfants autistes


Besoins sociaux ciblés
Plusieurs données probantes issues du milieu de la recherche en éducation et en éducation musicale attribuent à la musique de nombreux bienfaits en ce qui a trait au développement de l’enfant. Pourtant, force est de constater qu’aucune école de musique dans la région de Québec n’offre de cours de musique adaptés à une clientèle présentant des besoins particuliers. L’enseignement pour les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme exige une qualification spécialisée. Il en va de soi pour l’enseignement de la musique, ce qui pourrait expliquer pourquoi de tels cours ne sont pas encore disponibles dans la région de Québec. En proposant une offre de cours d’initiation musicale pour les enfants autistes, l’École de musique Arquemuse souhaite donc répondre à ce grand besoin au sein de sa communauté.  

Description du projet
Les cours d’initiation musicale sont conçus et adaptés à la pensée et au fonctionnement autistiques. Ils offrent différentes formules selon vos besoins et les particularités de votre enfant. Chaque cours est conçu d’après votre profil durant une rencontre téléphonique. Il peut permettre de préparer votre enfant à s’initier à un instrument de musique, à le préparer ou le soutenir dans ses apprentissages à l’école ou encore lui apprendre à interagir positivement dans un groupe de musique. Les cours sont basés sur des jeux musicaux permettant à votre enfant de s’amuser tout en apprenant.

Pour qui? Pour enfants autistes de 3 à 10 ans et leurs parents (nous prenons soin de former les groupes adéquatement selon l'âge et les besoins des enfants). Petits groupes de 4 enfants maximum.
Quand? Horaire à déterminer. Début des cours: fin septembre.
Coût ? 180$  pour une session de 10 cours


Professeure-spécialiste et responsable du programme:
Mélanie Evrard (Ph. D.)
Mélanie Evrard est détentrice d’un doctorat en éducation musicale. Sa thèse porte sur l’influence de l’enseignement musical sur le développement des personnes présentant des besoins particuliers (troubles d’apprentissage, difficultés langagières, trouble du spectre de l’autisme, etc.). Depuis, elle est directrice de Sonatina, centre d’expertise en enseignement spécialisé de la musique. Mélanie Evrard détient aussi deux maîtrises, en interprétation et en didactique musicale, obtenues à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur, en Belgique (2007). 




*Projet soutenu par la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm